Nouvelle-AquitaineConjonctureEmployeursEmploi
Publié le 05 octobre 2022

L’hébergement-restauration tire les effectifs vers le haut

Stat'UR n°29

Malgré un contexte économique défavorable, avec des difficultés d’approvisionnement, des difficultés de recrutement, ou encore la hausse importante de l’inflation (+ 5,8 % à fin juin 2022), l’emploi poursuit sa croissance sur le 2ème trimestre 2022.

Comptant 1,5 million de salariés, les effectifs de la région Nouvelle-Aquitaine progressent pour le sixième trimestre consécutif, + 0,2 % ce trimestre soit plus de 3 000 créations de poste.

Toutefois, toutes les régions ne suivent pas la tendance nationale (+ 0,4 %). L’emploi des régions jouxtant l’Ile-deFrance se stabilise et même diminue pour les Hauts de France.

A l’inverse les DOM, les régions du sud et l’Ile-de-France affichent des hausses d’effectifs salariés supérieures à la moyenne nationale.

En Nouvelle-Aquitaine, à l’exception du commerce qui marque le pas, tous les secteurs d’activités affichent une hausse des effectifs salariés au 2ème trimestre 2022. L’industrie maintient sa croissance avec une hausse à 0,2 % ce trimestre, la construction se porte bien (+ 0,3 %) tout comme l’hôtellerie-restauration qui accélère sa progression (+ 2,1 %). Par contre le nombre d’intérimaires reculent pour le deuxième trimestre consécutif. 

Porté par la hausse du salaire moyen par tête (+ 1,6 %), la masse salariale affiche une hausse soutenue par rapport au trimestre précédent (+ 1,9 %) et supérieure au niveau national (+ 1,5 %).

Boite à outils

Télécharger la publication