- Conjoncture
- Employeurs
- Emploi
Légère croissance de l’emploi malgré un climat incertain
Dans un contexte économique incertain marqué par le ralentissement de la croissance, les effectifs salariés poursuivent pourtant leur croissance au 3ème trimestre 2022 à un rythme identique à celui du trimestre précédent. Cette dynamique profite à l’ensemble des régions de France, à l’exception de la Guyane.
Comptant 1,5 million de salariés, les effectifs de la région Nouvelle-Aquitaine progressent pour le septième trimestre consécutif, + 0,2 % ce trimestre soit 3 250 créations de poste. Cette progression est toutefois inférieure à l’évolution nationale de + 0,4 %. En Nouvelle-Aquitaine, cette hausse concerne tous les secteurs d’activités, à l’exception de l’hébergementrestauration.
Les effectifs intérimaires rebondissent après deux trimestres à la baisse (+ 0,7 % soit + 510 postes après - 2,8 %). L’industrie et la construction maintiennent la croissance de leurs effectifs au même rythme que le trimestre précédent (respectivement + 0,2 % et + 0,3 %). Tandis que les effectifs salariés dans les services marquent le pas (+ 0,2 % contre + 0,4 % au trimestre précédent), l’hébergement-restauration affiche une diminution de 0,1 % avec une perte d’environ 100 postes.
Du fait de la hausse des prix à la consommation qui soutient les salaires, la masse salariale soumise à cotisations continue d’augmenter en région (+ 1,8 %).
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Nouvelle-Aquitaine_StatUR_030.pdf - 1.64 MoTélécharger