- Conjoncture
- Employeurs
- Emploi
L’hébergement-restauration tire les effectifs vers le haut
Situation géopolitique tendue, tendances macro-économiques incertaines, retour de l’inflation, crise de l’énergie… malgré un climat pesant, en Nouvelle-Aquitaine les effectifs salariés progressent de 0,3 % au 4ème trimestre 2022 contre 0,1 % au niveau national.
Comptant 1,5 million de salariés, la région Nouvelle-Aquitaine figure parmi les régions les plus dynamiques ce trimestre avec plus de 4 900 créations de poste. Toutefois cette croissance ne profite pas à tous les territoires de la région, l’Aquitaine et le Poitou-Charentes sont les principaux moteurs de la croissance des effectifs en Nouvelle-Aquitaine.
Au 4ème trimestre 2022, l’industrie progresse de façon plus significative par rapport au trimestre précédent (+ 0,4 % soit870 postes supplémentaires). La construction marque le pas ce trimestre avec une hausse de 0,1 % des effectifs salariés après deux trimestres de croissance élevée. Les effectifs intérimaires poursuivent leur hausse (+ 1,7 %) et après un trimestre en recul, l’hébergement-restauration se retrouve le secteur le plus dynamique ce trimestre, il crée plus de 1 600 postes (+ 1,6 %).
Les autres services maintiennent la croissance de leurs effectifs au même rythme que le trimestre précédent (+ 0,2 %).
Dans le commerce, les effectifs salariés diminuent de 0,1 %.
Tout comme au niveau national, la hausse de la masse salariale ralentit après les fortes progressions des trimestres précédents (+ 0,4 % contre 1,7 % au 3ème trimestre 2022).
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Nouvelle-Aquitaine_StatUR031.pdf - 1.94 MoTélécharger