Outre-MerBilanDéclarations d'embaucheEmployeursEmploi
Publié le 16 avril 2018

GUADELOUPE - Des intentions d'embauche en forte baisse

Stat'UR n°1

Edito :

Nouveau support de communication, StatUR est un bulletin d’informations dédié à nos statistiques régionales, qui découlent de notre travail quotidien en relation avec les cotisants guadeloupéens.

Il traduit la contribution de la CGSS à l’observation de la vie économique et sociale de notre région. Ce bilan emploi 2016 sera suivi : - d’ici le mois d’avril, de nos données recouvrement pour le 4ème trimestre 2017, - et courant juillet, du bilan emploi 2017.

En 2016, le secteur privé compte près de 72 000 salariés et la masse salariale versée dépasse les 2 milliards d’euros.

Les évolutions annuelles sont favorables mais elles s’inscrivent dans des tendances très différentesN : les effectifs progressent fortement après plusieurs années de croissance faible, la masse salariale augmente moins que les années précédentes, le salaire mensuel par tête stagne après plusieurs années de revalorisation sensible.

Les activités tertiaires, qui concentrent plus de la moitié des salariés, voient leurs effectifs croître fortement. Une augmentation marquée de l’emploi intérimaire est également constatée. Le dynamisme des TPE se confirme alors qu’un ralentissement semble perceptible pour les grandes entreprises.

Henri YACOU
Directeur Général de la CGSS de la Guadeloupe

Chiffres clés

Evolutions annuelles :

  • +2,2 % Effectifs salariés
  • +1,9 % Masse salariale
  • +1,6 % Intérim
     

Boite à outils

Télécharger la publication