• Salaires
  • Conjoncture
  • Déclarations d'embauche
  • Employeurs
  • Emploi
Publié le 18 novembre 2022

REUNION - La hausse trimestrielle des effectifs salariés au deuxième trimestre est portée principalement par l’hébergement et restauration

Stat'UR n°13

Si le deuxième trimestre voit se poursuivre le conflit en Ukraine, ses conséquences sur le niveau d’emploi n’est pas prégnant.
Comme ailleurs en France, les effectifs salariés continuent en effet de progresser. Ils augmentent de 0,7 % sur le trimestre. Les autres départements et régions d’outre-mer (Drom) continuent également d’afficher des hausses de leurs effectifs.

L’hébergement-restauration porte principalement la hausse trimestrielle des effectifs. Les effectifs du secteur progressent de 4,3 % sur le trimestre. A l’inverse, les effectifs de l’intérim 
poursuivent leur recul entamé au premier trimestre (- 1,6 % après - 0,6 %).

La hausse des effectifs salariés continue de se retrouver dans toutes les zones d’emploi de La Réunion. La zone Est affiche la plus forte progression (+ 2,2 % sur le trimestre), et les autres 
zones progressent également avec un ralentissement dans le Nord et le Sud.

Le salaire moyen par tête (SMPT) connait une hausse de 2,7 % sur le trimestre. La hausse est supérieure à celle observée au trimestre précédent (+ 0,4 %).

La masse salariale connait un rebond après le ralentissement du dernier trimestre. Elle affiche une hausse de 3,7 % sur le trimestre après + 0,8 % observé au premier trimestre. La hausse est portée principalement par le commerce, la construction et les services aux entreprises.

Le nombre de déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors-intérim augmente de 7,9 % sur le trimestre. La hausse est principalement portée par les déclarations d’embauche en CDD de plus d’un mois qui représentent près du quart des DPAE du trimestre. Les autres types de contrat connaissent également des hausses de leurs nombres de DPAE sur le trimestre.

Boite à outils

Télécharger la publication