• Salaires
  • Conjoncture
  • Déclarations d'embauche
  • Employeurs
  • Emploi
Publié le 07 février 2023

REUNION - Les effectifs salariés du troisième trimestre progressent au même rythme qu’au trimestre précédent

Stat'UR n°14

Au troisième trimestre, La Réunion continue d’afficher une hausse de ses effectifs salariés (+ 0,8 sur le trimestre ) malgré la poursuite du conflit en Ukraine. Comme au deuxième trimestre, la hausse est supérieure à la moyenne nationale. A l’exception de la Guyane, les autres départements et régions d’outre-mer (Drom) continuent également de connaître des hausses de leurs effectifs.

A l’image du trimestre précédent, l ’hébergement restauration continue de porter la hausse trimestrielle des effectifs. Les effectifs du secteur de l intérim repartent à la hausse après les reculs des deux premiers trimestres.

La zone d’emploi Est connaît le recul le plus marqué de ses effectifs durant le trimestre. La baisse se retrouve globalement dans tous les secteurs (en vision grands secteurs). La zone Nord suit également la même tendance, avec une contraction de ses effectifs après les hausses des deux premiers trimestres.

Le salaire moyen par tête (SMPT) affiche un ralentissement durant ce trimestre. Il progresse de 1,7 % après le rebond de 2,7 % du deuxième trimestre. Le SMPT continue par ailleurs d’être inférieur à la moyenne nationale.

La masse salariale connaît également un ralentissement durant ce troisième trimestre Elle progresse de 2,1 % après le rebond de 3,7 % au trimestre précédent. Le ralentissement se retrouve globalement dans tous les secteurs.

Le nombre de déclarations préalables à l’ embauche (DPAE) hors intérim baisse de 1,0 % après la hausse de 7,9 % au deuxième trimestre La baisse se retrouve globalement dans le secteur tertiaire, et touche les contrats longs (CDD de plus d’un mois et CDI). A l’inverse, portés par les services aux ménages, les CDD de moins d’un mois continuent d’afficher une hausse du nombre de DPAE.

Boite à outils

Télécharger la publication