- Salaires
- Conjoncture
- Déclarations d'embauche
- Employeurs
- Emploi
REUNION - Forte hausse des effectifs du secteur agricole au quatrième trimestre 2022
Le quatrième trimestre est marqué par un contexte économique incertain lié à la poursuite du conflit en Ukraine. En dépit de cette situation, La Réunion connaît une accélération de ses effectifs salariés (+1,1 % sur le trimestre). La hausse est supérieure à la moyenne nationale ainsi qu’à la moyenne outre-mer. Si les effectifs de la Guadeloupe et la Martinique poursuivent leurs ralentissements, ceux de la Guyane connaissent désormais une hausse.
Particulièrement dynamique sur le trimestre, le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche connait une forte hausse de ses effectifs salariés à La Réunion . Trois secteurs, dont l’agriculture pêche, expliquent p rès de la moitié de la hausse trimestrielle des effectifs.
Portée par l’agriculture, la zone d’emploi Est connaît la progression la plus marquée de ses effectifs durant ce trimestre. L es trois autres zones d’emploi affichent également des hausses de leurs effectifs.
Le salaire moyen par tête (SMPT) recule au quatrième trimestre. Il baisse de 0,7 % après la hausse de 1,7 % au trimestre précédent. Le SMPT continue par ailleurs d’être inférieur à la moyenne nationale.
La masse salariale continue de ralentir durant ce dernier trimestre. Elle progresse de 0,5 % après +2,1 % au trimestre précédent. Le ralentissement est lié en partie à la baisse de la masse salariale dans le commerce, mais aussi aux ralentissements dans d’autres secteurs.
Le nombre de déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim se stabilise au dernier trimestre 2022. La stabilité est expliquée notamment par la hausse de DPAE dans les CDD de moins d’un mois qui est neutralisée par la baisse dans les contrats de plus d’un mois (CDD et CDI).
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Reunion_StatUr_015.pdf - 380.03 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts