• Salaires
  • Conjoncture
  • Employeurs
  • Emploi
Publié le 23 mars 2023

En région Paca, les effectifs au 4ème trimestre 2022 restent dynamiques

Stat'UR n°61

Le contexte économique demeure incertain, en raison des tensions géopolitiques, maintenant des hausses historiques de prix et perturbant l’approvisionnement de matières premières et énergétiques.

La croissance des effectifs en France ralentit au quatrième trimestre 2022 pour atteindre +0,1%. La région Paca suit cette tendance. En annuel, les emplois évoluent de +1,3% avec 17 755 postes supplémentaires. Les effectifs augmentent plus fortement dans les territoires d’Outre-mer, d’Ile-de-France et de Corse. La masse salariale soumise à cotisations sociales évolue de +1,0% au 4ème trimestre 2022, soit 0,1 point de plus comparé au niveau national.
En annuel, elle augmente de 6,6%, en raison notamment des revalorisations successives du Smic du 1er mai et du 1er août et de leur impact sur les salaires plus élevés.

La croissance du salaire moyen par tête (SMPT) en Paca est supérieure à celle du trimestre précédent (+0,5%). Il atteint désormais 2 728 € contre 2 932 € au niveau national.

Les effectifs intérimaires régressent (-1,6% en annuel), avec 0,4 points de recul en plus comparés à la décroissance nationale.

L’accroissement annuel des effectifs totaux est plus marqué dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes où ils sont dynamiques quel que soit leur secteur d’activité.

Boite à outils

Télécharger la publication