En raison d’un confinement couvrant la moitié de sa durée, la reprise économique au 4ème trimestre est à l’arrêt
La reprise économique relevée au 3ème trimestre, ne se poursuit pas au 4ème trimestre, en raison d’un confinement, d’une durée presque équivalente à celle du 1er trimestre, de fin octobre à mi-décembre. Ce dernier reste moins restrictif que le premier permettant notamment la reprise en cours de confinement, des activités de commerces qualifiés de non-essentiels.
L’accès au dispositif d’activité partielle (dit « chômage partiel ») et les arrêts maladie accordés en cas de garde d’enfants ne trouvent une justification uniquement pour les cas dont l’activité n’est toujours pas possible (certains établissements du secteur HCR, les activités récréatives, auxquelles se sont ajoutés les commerces non-essentiels, et les remontées mécaniques).
Ces dispositifs affectent la masse salariale versée ce trimestre. La prime Macron est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020, s’ajoute à celle-ci une prime Covid versée aux personnels actifs dans la lutte contre l’épidémie. Ainsi, la masse salariale recule de 2,2% ce trimestre...
Chiffres clés
- + 0,1 % Évolution trimestrielle de l’emploi
- - 16,8 % Évolution trimestrielle des déclarations d’embauche
Boite à outils
Télécharger la publication
-
PACA_StatUR_042.zip - 9.43 MoTélécharger
Aller plus loin
Contacts