Provence-Alpes-Côte d’AzurConjonctureDéclarations d'embaucheEmployeursEmploi
Publié le 31 janvier 2022

Au quatrième trimestre 2021, les embauches améliorent leur niveau d’avant-crise

Stat'UR n°48

Au 3ème trimestre, les embauches étaient en forte augmentation en raison de la fin des mesures restrictives permettant aux secteurs fragilisés par la crise sanitaire, de reprendre leurs activités, tout au long de la saison estivale.

Au 4ème trimestre 2021, la situation sanitaire se dégrade à la mi-décembre, nécessitant la mise en place de mesures, moins strictes que les précédentes, pour endiguer le spectre de la 5ème vague épidémique. Ainsi, seuls les contrats d’un mois ou moins n’atteignent pas leur niveau mesuré en fin d’année 2019.

Les embauches en CDI sont particulièrement dynamiques par rapport à leur situation d’avant-crise, tout en restant majoritairement masculines, avec 55,3% d’hommes.

Cependant, le recours à des embauches féminines demeure plus important dans le secteur des services.

Comparées à la mesure prise à fin décembre 2019, les embauches en CDI progressent de +37,0% dans les Alpes-de-Haute-Provence, alors que 45% d’entre elles sont concentrées dans le département des Bouches-du-Rhône.

L’ensemble des établissements, quelle que soit leur taille, renoue avec la croissance aussi bien en annuel que par rapport à 2019.

Boite à outils

Télécharger la publication