Provence-Alpes-Côte d’AzurEmploiSalairesEmployeurs
Publié le 13 juillet 2022

L’égalité professionnelle homme-femme, toujours une utopie malgré des avancées

Stat'UR n°53

Si les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, de nombreuses inégalités persistent à la fois en termes d'accès à l'emploi et de qualité de l'emploi.

Les femmes ont, en effet, des revenus inférieurs à ceux des hommes, que ce soit les indépendantes ou les salariées. Par ailleurs, elles sont majoritaires dans les emplois à temps partiel et les CDD, et plus particulièrement dans les CDD de moins d’un mois, tandis que les hommes sont majoritaires dans les embauches en CDI.

Des avancées sont tout de même constatées, avec notamment l’accès à l’entreprenariat et à des emplois qualifiés, dans des secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, les activités juridiques et les professions médicales et paramédicales.

Certains secteurs d’activités deviennent mixtes, tels que la médecine, mais d’autres restent très genrés, avec notamment le BTP, secteur majoritairement masculin, et, à l’opposé, la coiffure, les soins du corps ainsi que l’action sociale, où les femmes restent largement majoritaires.

Boite à outils

Télécharger la publication