Publié le 21 décembre 2010

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin novembre 2010

Baromètre économique n°3

En novembre 2010, au-delà des fluctuations mensuelles, la stabilisation des embauches de plus d’un mois, observée depuis juillet, se confirme après le fort dynamisme du deuxième trimestre lié à la fin du dispositif d’aide aux embauches dans les très petites entreprises.

En octobre 2010, les entreprises de plus 9 salariés ont enregistré des créations nettes d’emploi (+ 0,3 % sur trois mois) portant à + 0,6 % le glissement annuel des effectifs salariés dans ces entreprises. Les heures supplémentaires restent dynamiques (+ 5,7 % sur un an). L’ensemble de ces évolutions corrobore le diagnostic de reprise modérée de l’emploi depuis le début de l’année.

Les indicateurs financiers des entreprises restent globalement bien orientés : les taux d’impayés sont stables depuis le début de l’année 2010 et les demandes de délais de paiement demeurent sur une tendance baissière. Ces indicateurs sont proches des niveaux enregistrés il y a deux ans, mais restent néanmoins supérieurs à ceux précédant la crise.

Boite à outils

Télécharger la publication