Indicateurs Acoss-Urssaf à fin juillet 2011
En juillet 2011, les Urssaf ont reçu 649 000 déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim). Après un fléchissement en mai et juin, le nombre d’embauches progresse de nouveau et revient à des niveaux comparables à ceux de début d’année. Sur un an, il croît de 9,8 %.
En juin 2011, les entreprises continuent de créer des emplois : les effectifs des entreprises de plus 9 salariés progressent de 0,2 % sur trois mois et de 1,4 % sur un an. Cette croissance de l’emploi est surtout le fait des secteurs hors intérim, l’emploi intérimaire connaissant un net ralentissement, après le vif dynamisme des deux dernières années.
Le volume d’heures supplémentaires continue de progresser à un rythme élevé (7,9 % en rythme annuel) et atteint désormais des niveaux qui dépassent ceux de 2008, alors que l’emploi n’a toujours pas regagné ses niveaux d’avant crise.
Les taux d’impayés poursuivent leur amélioration : ils se rapprochent des niveaux constatés avant la crise. Les demandes de délais de paiement restent quant à elles globalement stables depuis plusieurs mois, mais leur niveau demeure un peu au-dessus de celui constaté avant la crise. Le nombre de procédures collectives reste également stable.
Comparativement aux années précédentes, le calendrier des jours fériés des mois de mai et juin 2011 est particulièrement atypique. Les évolutions des derniers mois doivent donc être interprétées avec précaution pour les indicateurs issus de déclarations mensuelles.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Barometre_economique_011.pdf - 148.03 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts