Indicateurs Acoss-Urssaf à fin octobre 2011
En octobre 2011, les déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) baissent pour le deuxième mois consécutif : - 5,5 % après - 2,0 % en septembre. Cette évolution pourrait marquer un retournement, après le dynamisme observé en juillet – août. Néanmoins, sur un an, ces embauches progressent encore de 5,0 %.
Les entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf voient une stagnation de leur emploi global entre juin et septembre 2011. Toutefois, ces chiffres bénéficient de l'apport d'entreprises anciennement trimestrielles ; la part des entreprises mensualisées est en effet en croissance. Cela pourrait donc conduire à un tassement de l’emploi total. L’intérim, secteur qui est le plus en avance de phase sur l’évolution conjoncturelle, enregistre une perte de 4,6 % sur trois mois, poursuivant le retournement amorcé en avril, après le vif dynamisme des deux dernières années.
Le volume d’heures supplémentaires ralentit encore en septembre (+ 3,1 % sur un an), au-delà des fluctuations de ces derniers mois liées au calendrier de jours ouvrables.
Les taux d’impayés fin de mois, et ceux à échéance + 30 jours, augmentent légèrement pour revenir à des niveaux comparables à ceux de 2010. Les demandes de délais de paiement progressent en rythme annuel (+ 9,3 %) pour le deuxième mois consécutif, même si leur niveau demeure encore en-dessous de celui observé pendant la crise. Le nombre de procédures collectives reste globalement stable, voire en légère baisse.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Barometre_economique_014.pdf - 277.35 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts