Indicateurs Acoss-Urssaf à fin novembre 2011
En novembre 2011, en dépit d’une hausse mensuelle de 2,2 %, les déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminuent de 6,2 % sur trois mois. Toutefois, avec une progression de 4,7 % sur un an, leur nombre reste comparable au point haut enregistré avant la crise.
En octobre 2011, les entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf connaissent une évolution de l’emploi (+ 0,2 % sur 3 mois) un peu plus favorable que celle observée durant l’été. Cette hausse résulte du léger rebond de l’emploi intérimaire, qui progresse de 0,5 % sur 3 mois, après des baisses de l’ordre de 2 à 3 % les trois mois précédents. Sur un an, l’emploi des entreprises mensualisées augmente de 1,2 %. Toutefois, ces chiffres bénéficient de l'apport d'entreprises anciennement trimestrielles ; la part des entreprises mensualisées est en effet en croissance. Ainsi, sur l’ensemble des entreprises du secteur privé, l’emploi salarié enregistrait au troisième trimestre une légère baisse de 0,1 % sur 3 mois et une progression de 0,9 % sur un an.
Le volume d’heures supplémentaires croît en octobre de 4,8 % en rythme annuel, après + 3,5 % les deux mois précédents. Ce taux de croissance reste inférieur aux rythmes enregistrés début 2011 (supérieurs à 7%) ; il marque une pause dans le ralentissement constaté depuis plusieurs mois.
Les taux d’impayés en fin de mois, et ceux à échéance de 30 jours et 90 jours, augmentent légèrement ces derniers mois, effaçant la baisse enregistrée en début d’année ; leurs niveaux sont ainsi comparables à ceux connus en 2010. Le nombre de procédures collectives demeure globalement stable, voire en légère baisse.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Barometre_economique_015.pdf - 151.78 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts