Indicateurs Acoss-Urssaf à fin avril 2011
En avril 2011, les Urssaf ont reçu 669 000 déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim), dépassant ainsi les niveaux d’avant la crise. Ce niveau élevé (+ 3,3 % sur un mois et + 9,8 % sur un an) confirment le net redressement enregistré depuis le printemps 2009.
Le dynamisme des embauches se retrouve sur les créations nettes d’emploi : en mars 2011, les effectifs des entreprises de plus 9 salariés progressent de 0,4 % sur trois mois et 1,2 % sur un an, notamment dans le secteur de l’intérim qui affiche toujours un important dynamisme (respectivement + 3,7 % et + 19,2 %). De manière analogue, les heures supplémentaires restent sur un rythme annuel élevé (+ 5,5 %) atteignant un niveau comparable à celui observé début 2008.
Bien qu’ils ne retrouvent pas encore leurs niveaux d’avant crise, les indicateurs financiers des entreprises restent aussi bien orientés : les taux d’impayés, après avoir connu une première baisse dans la deuxième moitié de l’année 2009, s'étaient stabilisés en 2010 et connaissent début 2011 une nouvelle amélioration. Celle-ci est moins visible sur les demandes de délais de paiement, comme sur les procédures collectives, qui demeurent globalement stables.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Barometre_economique_008.pdf - 272.62 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts