Publié le 24 février 2012

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin janvier 2012

Baromètre économique n°17

En janvier 2012, les déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminuent de 2,7 %, revenant au niveau de novembre 2011, qui est également le même que celui constaté en janvier 2011.

En décembre 2011, les entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf connaissent une évolution de l’emploi (+ 0,2 % sur 3 mois) comparable à celle observée les mois précédents. Sur un an, l’emploi des entreprises mensualisées augmente ainsi de 1,2 %. Toutefois, ces résultats bénéficient de la hausse de la proportion des entreprises mensualisées, au détriment des unités trimestrialisées. Ainsi, au troisième trimestre, dernière situation connue, on enregistrait un écart sensible entre la dynamique de l’ensemble des entreprises (+ 0,9% sur un an) et celle du sous-champ des entreprises mensualisées (+ 1,3%). Le quatrième trimestre pourrait connaître un écart de même ampleur.

Le volume d’heures supplémentaires croît en décembre 2011 de 5,7 % sur un an (après 3,5% en novembre), bénéficiant d’une référence en décembre 2010 singulièrement basse. Hors cet effet momentané, l’évolution des heures supplémentaires se poursuit sur un rythme environ deux fois plus faible qu’en début d’année (supérieur à 7 %).

Les taux d’impayés affichent depuis trois mois une légère tendance à la hausse ; leurs niveaux sont ainsi comparables à ceux connus en 2010. Les demandes de délais de paiement semblent également suivre une tendance haussière. Le nombre de procédures collectives demeure quant à lui bien orienté.

Boite à outils

Télécharger la publication