Indicateurs Acoss-Urssaf à fin juin 2012
En juin 2012, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) reste sur la tendance à la baisse observée depuis l’été 2011 (- 9,8 % sur trois mois) malgré une légère hausse de 1,3 % en juin. Sur un an, la diminution est de 7,6 %.
L’emploi du secteur privé mesuré sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf enregistre une baisse de 0,2% sur trois mois qui tranche avec la relative stabilité observée auparavant. L’emploi est notamment mal orienté dans l’intérim (- 11,9 % sur un an).
En mai, le volume d’heures supplémentaires des entreprises mensualisées baisse de 4,9 % en rythme annuel. Toutefois, compte tenu du calendrier des jours ouvrables (23 jours en mai 2012 contre 26 jours en mai 2011), l’évolution annuelle pourrait n’avoir connu qu’un léger tassement.
Les indicateurs sur la santé financière des entreprises semblent se dégrader : les demandes de délais continuent de progresser et les taux d’impayés sont globalement mal orientés ; le taux d'impayé mesuré en fin de mois est toutefois perturbé en juin par un défaut de paiement important régularisé dès le 22début de juillet. En revanche, le nombre de procédures collectives est globalement stable sur les deux premiers trimestres 2012.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Barometre_economique_022.pdf - 155.06 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts