Indicateurs Acoss-Urssaf à fin août 2012
En juillet et août 2012, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) se situent à un niveau plus élevé qu’en mai-juin, marquant ainsi une interruption de la baisse démarrée mi 2011. Ainsi, le niveau d’août témoigne à la fois d’une hausse de 5,7 % sur 3 mois et d’une baisse de 9,2% sur un an.
L’emploi du secteur privé, mesuré sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf, enregistre un tassement de 0,1% sur trois mois qui est globalement dans la continuité des deux trimestres précédents.
L’emploi pâtit en effet d’un net repli depuis 4 trimestres dans le secteur de l’intérim (- 9,5 % sur un an) qui compense les créations nettes d’emploi observées globalement dans les autres secteurs.
En juillet, la tendance à la baisse du volume d’heures supplémentaires des entreprises mensualisées constatée depuis plusieurs mois n’est pas infirmée, malgré une hausse apparente de 6,9 % en rythme annuel. En effet, cette progression s’explique par un effet favorable des jours ouvrables (effet inverse de celui observé il y a un an) et pourrait aussi résulter en partie d’anticipations liées à la fin du dispositif TEPA.
On enregistre en août une légère hausse des difficultés de paiement des entreprises : les demandes de délais continuent de progresser et les taux d’impayés augmentent légèrement. En revanche, le nombre de procédures collectives baisse au deuxième trimestre.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Barometre_economique_024.pdf - 152.22 KoTélécharger
-
Barometre_Economique_047.xls - 208.5 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts