Publié le 20 décembre 2012

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin novembre 2012

Baromètre économique n°27

En novembre 2012, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminue très légèrement (- 0,6 %) et reste sur un niveau proche de celui observé avant l’été. Sur un an, la baisse atteint 7,5 %.

L’emploi du secteur privé, mesuré sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf, enregistre un repli de 0,3 % sur trois mois qui confirme la tendance observée depuis le mois de mai. L’emploi pâtit notamment du recul des effectifs intérimaires (- 13,6 % sur un an) amorcé en début d’année.

Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées est également en baisse mais celle-ci reste contenue (- 0,2 % sur trois mois et - 0,5 % sur un an) au regard des évolutions connues jusqu’à la fin 2010.

Les indicateurs sur les difficultés de paiement des entreprises restent mal orientés : les taux d’impayés progressent légèrement et les demandes de délais atteignent le niveau haut enregistré en 2009. En revanche, le nombre de procédures collectives reste stable au troisième trimestre.

Boite à outils

Télécharger la publication