Publié le 23 janvier 2013

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin décembre 2012

Baromètre économique n°28

Les indicateurs disponibles ce mois à l’Acoss confirment la mauvaise orientation de la situation économique, mais sans nouvelle dégradation notable.

En décembre 2012, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminue de 1,2 % et retrouve son niveau observé avant l’été. Sur un an, la baisse atteint 10,3 %.

L’emploi du secteur privé, mesuré sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf, enregistre un repli de 0,2 % sur trois mois qui confirme la tendance de lente érosion observée depuis le mois de mai. L’emploi pâtit notamment de la poursuite du recul des effectifs intérimaires (- 12,4 % sur un an) amorcé en début d’année.

Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées est également en baisse (- 0,2 % sur trois mois et - 0,5 % sur un an) mais celle-ci reste également contenue, au regard des évolutions observées jusqu’à la fin 2010.

Les indicateurs sur les difficultés de paiement des entreprises restent mal orientés mais sans connaître d’accélération. Ainsi, la progression des taux d’impayés se poursuit globalement au même rythme depuis un an. En raison de problèmes techniques, les indicateurs relatifs aux demandes de délais de paiement et aux procédures collectives n'ont pas pu être mis à jour ce mois-ci.

Boite à outils

Télécharger la publication