Publié le 20 mars 2013

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin février 2013

Baromètre économique n°30

En février 2013, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) augmente de 1,0 % (après + 2,3 % au mois précédent), portant à 2,9 % la progression sur trois mois. Celle-ci efface en partie la baisse enregistrée les trois mois précédents. Sur un an, les embauches de plus d’un mois diminuent de 1,8 %.

En janvier 2013, l’emploi du secteur privé, mesuré sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), enregistre un repli de 0,3 % sur trois mois, confirmant la baisse tendancielle observée depuis le mois de mai 2012. Celle-ci s’explique notamment par la forte baisse de l’emploi intérimaire (- 14,5 % sur un an).

Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées est également en baisse (- 0,4 % sur trois mois et - 0,7 % sur un an) mais celle-ci reste contenue au regard des évolutions observées jusqu’à la fin 2010. Les déclarations d’embauche de plus d’un mois semblent quant à elles se stabiliser dans ce secteur.

Les indicateurs sur les difficultés de paiement des entreprises sont relativement contrastés. En effet, alors que les demandes de délais s’établissent au niveau haut enregistré durant la crise en 2009, les taux d’impayés semblent se stabiliser, hormis le taux à échéance + 90 jours qui continue de progresser.

Boite à outils

Télécharger la publication