Indicateurs Acoss-Urssaf à fin juin 2013
En juin 2013, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminue de 6,5 %, effaçant le rebond de + 4,7 % enregistré au mois précédent et portant à - 3,5 % l’évolution sur trois mois. Sur un an, les embauches de plus d’un mois retrouvent leur tendance baissière (- 5,8 %). Les secteurs du commerce, de la construction et de l’hébergement-restauration, qui avaient enregistré une forte hausse des déclarations d’embauches en mai, sont ceux qui contribuent le plus à la baisse constatée ce mois-ci.
En mai 2013, sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), le repli de l’emploi du secteur privé persiste (- 0,1 % sur trois mois, comme les deux mois précédents). La baisse, amorcée mi-2012, s’établit à - 0,3 % sur un an. Elle résulte notamment du fort recul de l’emploi intérimaire observé depuis fin 2011. Toutefois, ce mois-ci, la légère hausse des effectifs intérimaires modère le glissement annuel, ramené à - 6,7 % contre - 9,7 % le mois précédent.
Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées est également en baisse (- 0,4 % sur trois mois et - 1,1 % sur un an) mais celle-ci reste contenue au regard des évolutions observées jusqu’en 2010. Les déclarations d’embauche de ce secteur (en baisse de 8,6 % sur un mois après + 4,3 %) suivent une tendance globalement proche de celle observée sur l’ensemble des entreprises. Sur un an, elles diminuent de 8,0 %.
Le tassement des difficultés de paiement des entreprises mensualisées se confirme : en dépit des fluctuations mensuelles, les taux d’impayés et les demandes de délais de paiement sont globalement stables depuis le début de l’année.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Barometre_economique_034.pdf - 162.07 KoTélécharger
-
Barometre_economique_034.xls - 201 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts