Indicateurs Acoss-Urssaf à fin septembre 2013
Après avoir enregistré deux mois de hausse consécutive (+ 2,2 % en août et + 2,9 % en juillet), le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) est stable (+ 0,3 %) en septembre. Leur progression s’établit ainsi à + 5,5 % sur trois mois. Sur un an, elles diminuent de 2,3 %.
En août 2013, sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), le repli de l’emploi du secteur privé se poursuit (- 0,3 % sur trois mois, après - 0,2 % en juillet). La baisse, amorcée mi-2012, s’établit à - 0,4 % sur un an. Dans le secteur de l’intérim, l’amélioration observée depuis trois mois se poursuit. Ainsi, les effectifs intérimaires enregistrent une légère hausse en août (+ 0,7 % sur trois mois), portant le glissement annuel à - 1,8 %.
Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées est en baisse (- 0,7 % sur trois mois et - 1,5 % sur un an). Les déclarations d’embauche de ce secteur progressent encore nettement ce mois-ci (+ 4,9 % sur un mois), portant à + 15,0 % leur évolution sur trois mois. Elles restent néanmoins en baisse sur un an (- 2,9 %).
Dans ce contexte, les taux d’impayés des entreprises mensualisées résistent et affichent même une légère amélioration dans les entreprises mensualisées. De même, les demandes de délais de paiement restent globalement stables. Les redressements et les liquidations judiciaires progressent respectivement de 6,4 % et 9,5 % sur an mais n’enregistrent pas d’accélération au dernier trimestre.
Boite à outils
Télécharger la publication
-
Barometre_economique_037.pdf - 166.54 KoTélécharger
-
Barometre_economique_037.xls - 200 KoTélécharger
Aller plus loin
Contacts