Publié le 20 décembre 2013

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin novembre 2013

Baromètre économique n°39

En novembre 2013, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) augmente de 3,3 % après avoir enregistré une baisse de même ampleur  (- 3,3 %) le mois précédent. Sur trois mois, les embauches se stabilisent (- 0,3 %). Sur un an, elles augmentent de 1,2 %.

En octobre 2013, sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), l’emploi du secteur privé se stabilise (+ 0,0 % sur trois mois, après   0,1 % en septembre). Sur un an, la baisse, amorcée mi-2012, s’établit à - 0,2 % (après - 0,3 %). Cette stabilisation résulte de la hausse de l’emploi intérimaire. En octobre, les effectifs intérimaires progressent de 1,6 % sur trois mois (après + 0,3 % le mois précédent) et de 1,0 % sur un an. En revanche, hors intérim, l’emploi des entreprises mensualisées reste orienté à la baisse : - 0,1 % sur trois mois.

Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées poursuit son repli (- 0,4 % sur trois mois et - 1,5 % sur un an). Les déclarations d’embauche de ce secteur (en hausse de 1,3 % sur un mois) suivent la même tendance que celle observée sur l’ensemble des entreprises. Sur un an, elles restent orientées à la baisse (- 1,1 %).

Les taux d’impayés des entreprises mensualisées sont stables, voire en amélioration, depuis le début de l’année. Les demandes de délais de paiement restent au même niveau, confirmant le tassement observé depuis quelques mois.

Boite à outils

Télécharger la publication