Publié le 29 janvier 2014

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin décembre 2013

Baromètre économique n°40

En décembre 2013, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminue de 1,1 % après avoir enregistré un rebond le mois précédent (+ 3,4 %). Sur trois mois, les embauches baissent de 2,0 % tandis qu’elles se stabilisent sur un an (+ 0,4 %).

En novembre 2013, sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), l’emploi du secteur privé augmente (+ 0,2 % sur trois mois, après + 0,1 % en octobre). Sur un an, les effectifs se stabilisent. L’évolution constatée s’explique par la hausse de l’emploi intérimaire. En effet, en novembre, les effectifs intérimaires progressent de 4,6 % sur trois mois (après + 3,0 % le mois précédent) et de 5,0 % sur un an.

Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées poursuit son repli (- 0,4 % sur trois mois et - 1,5 % sur un an). Les déclarations d’embauche de ce secteur sont en légère augmentation (+ 0,9 % sur un mois), portant l’évolution annuelle à + 0,8 %.

Les taux d’impayés des entreprises mensualisées présentent des évolutions contrastées en décembre : sur 3 mois, les taux à échéances fin de mois et + 30 jours affichent une progression (celui à + 30 jours est toutefois stable sur un an) alors que le taux à échéance + 90 jours diminue. Les demandes de délais de paiement demeurent globalement stables. Les redressements et les liquidations judiciaires enregistrent une baisse au quatrième trimestre 2013 mais restent en hausse sur un an.

Boite à outils

Télécharger la publication