Publié le 20 mars 2015

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin février 2015

Baromètre économique n°54

En février 2015, l’évolution des déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) reste fluctuante. Leur nombre baisse de 2,8 % après une hausse de 2,2 % le mois précédent, portant l’évolution sur trois mois à - 1,2 %. Au total, sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois fléchissent de 2,0 %.

En janvier 2015, sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), l’emploi du secteur privé baisse de 0,2 % sur trois mois. Sur un an, les effectifs salariés baissent de 0,1 %. Dans le secteur de l’intérim, l’emploi baisse de 0,9 % sur trois mois après - 2,0 % le mois précédent. Sur un an, il diminue de 0,5 %.

Dans l’industrie, la tendance décroissante de l’emploi des entreprises mensualisées se maintient (- 0,6 % sur trois mois et - 1,4 % sur un an). Les déclarations d’embauche de plus d’un mois de ce secteur baissent en février 2015 (-1,7 % sur un mois après -1,2%) portant à - 0,5 % l’évolution sur trois mois et à - 2,4 % celle sur un an.

En février 2015, les taux d’impayés des entreprises mensualisées sont plutôt bien orientés : le taux mesuré en fin de mois s’améliore et ceux à échéance +30 jours et +90 jours sont stables sur trois mois. Les demandes de délais sont également stables sur trois mois.

Boite à outils

Télécharger la publication