Publié le 26 novembre 2015

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin octobre 2015

Baromètre économique n°62

En octobre 2015, les déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminuent de 0,8 % après la forte baisse de 5 % en septembre et la hausse exceptionnelle de 5,8 % en août liées à un effet calendaire (*). L’évolution sur trois mois s’établit ainsi à  - 0,3 % et celle sur un an à + 2,6 %.

En septembre 2015, sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), l’emploi du secteur privé (hors intérim) diminue très légèrement sur trois mois (- 0,1 %). Sur un an, les effectifs sont en hausse de 0,4 %.

Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées recule de 0,4 % sur trois mois et de 1,0 % sur un an. Les déclarations d’embauche de plus d’un mois de ce secteur augmentent en octobre 2015 de 3,5 %. Sur trois mois et sur un an, elles progressent respectivement de 8,1 % et de 7,3 %.

En septembre 2015, les taux d’impayés des entreprises mensualisées restent sur une tendance favorable même si le taux à échéance 30 jours enregistre une hausse sur trois mois. Les demandes de délais poursuivent leur recul (- 2,5 % sur trois mois et - 7,7 % sur un an).
 

(*) Les évolutions du mois d’août et de septembre s’expliquent en grand partie par le déplacement du pic du « lundi de rentrée ». Celui-ci est en effet exceptionnellement tombé cette année le 31 août alors qu’il se produit habituellement début septembre.

Boite à outils

Télécharger la publication