Publié le 23 décembre 2015

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin novembre 2015

Baromètre économique n°63

En novembre 2015, les déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) progressent de 4,5 % après une quasi-stabilité (- 0,3 %) en octobre. Cette hausse est liée en particulier à un effet calendaire : le dernier jour de novembre tombant un lundi, une partie des embauches prévues au mois de décembre ont été concrétisées le 30 novembre. Cet effet sera compensé au mois de décembre. L’évolution sur trois mois s’établit à - 1,2 % (*) et celle sur un an à + 5,2 %.

En septembre 2015, sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), les effectifs salariés du secteur privé (hors intérim) sont stables sur trois mois (+ 0,0 %). Sur un an, ils sont en hausse de 0,4 %.

Dans l’industrie, les effectifs salariés des entreprises mensualisées reculent de 0,4 % sur trois mois et de 1,1 % sur un an. Les déclarations d’embauche de plus d’un mois de ce secteur diminuent en novembre 2015 de 1,7% sur trois mois. Sur un an, elles progressent de 2,7 %.

En novembre 2015, les taux d’impayés des entreprises mensualisées sont stables sur trois mois et restent orientées à la baisse sur un an. Les demandes de délais demeurent en net repli sur un an (- 8,0 %), mais affichent un rebond sur cette fin d’année (+ 7,1 % sur trois mois).

 

(*) L’évolution sur trois mois est impactée par l’effet calendaire du mois de novembre ainsi que par celui, plus prononcé, du mois d’août. En effet, le « lundi de rentrée » étant exceptionnellement tombé cette année le 31 août alors qu’il se produit habituellement début septembre, le nombre de déclarations d’embauche a été particulièrement élevé en août.

Mis à jour le

Boite à outils

Télécharger la publication