Publié le 24 avril 2019

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin mars 2019

Baromètre économique n°103

En mars 2019, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) est stable (- 0,0 %), après une hausse de 0,6 % au mois précédent. Il progresse ainsi de 2,3 % sur trois mois et de 2,8 % sur un an.

L’évolution du mois de mars s’explique par la compensation entre la hausse des déclarations d’embauche en CDI (+ 1,1%) et la baisse de celles en CDD de plus d’un mois (- 1,1 %). Sur un an, les déclarations d’embauche en CDI augmentent de 6,1 % et celles en CDD de plus d’un mois sont quasiment stables (- 0,2 %).

Dans l’industrie, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent de 1,2 % en mars 2019. Elles sont en hausse sur trois mois (+ 0,9 %) ainsi que sur un an (+ 2,3 %).

Les effectifs salariés du secteur privé progressent de 0,3 % au quatrième trimestre 2018 ; ils accélèrent ainsi légèrement par rapport au trimestre précédent (+ 0,2 %). Sur un an, ils augmentent de 0,9 %. Le salaire moyen par tête (SMPT) croît de 0,7 % au quatrième trimestre 2018 (+ 2,3 % sur un an), porté notamment par des versements exceptionnels de primes, dont certains sont habituellement effectués au troisième trimestre ou en début d’année. La masse salariale progresse ainsi de 1,0 % sur le trimestre et de 3,5 % sur un an.

En mars 2019, sur le champ des entreprises de 10 salariés ou plus, les taux d’impayés hors taxations d’office sont globalement en légère hausse. Celui à échéance + 90 jours (0,60 %) augmente de 0,14 point sur trois mois de 0,08 point sur un an.

Les demandes de délais des entreprises de 10 salariés ou plus, formulées au niveau des établissements, restent en nette augmentation sur trois mois et sur un an, tant en nombre qu’en montant, même si le nombre d’entreprises concernées diminue légèrement. Cette hausse est principalement portée par des établisse-ments des secteurs du commerce de détail et de la restauration.
 

Boite à outils

Télécharger la publication

Retrouvez les jeux de données et leur datavisualisation sur Open Urssaf

Accéder à Open Urssaf