• Emploi
  • Salaires
  • Conjoncture
  • Particulier
Publié le 23 octobre 2020

Les particuliers employeurs au deuxième trimestre 2020

Acoss Stat n°313

Plus encore qu’au premier trimestre, l’activité du deuxième trimestre 2020 est marquée par le confinement généralisé instauré entre le 17 mars et le 10 mai pour freiner l’épidémie Covid-19.  Ce contexte exceptionnel a directement impacté l’emploi à domicile sur environ la moitié du trimestre. Ainsi, la masse salariale nette versée (soumise à cotisations) par les particuliers employeurs recule très fortement au deuxième trimestre 2020 : - 14,1 % après une diminution de 6,1 % au trimestre précédent. Ce recul résulte de la forte baisse du volume horaire déclaré (- 15,2 %), liée au recul du nombre d’heures moyen par employeur (- 8,3 %) et de celui du nombre d’employeurs (- 7,5 %).

Sur un an, la masse salariale nette de l’emploi à domicile chute de 19,7 %, compte tenu de la forte contraction du nombre des heures déclarées (- 21,8 %).

Cette baisse est particulièrement marquée sur le champ de la garde d’enfant à domicile : le volume d’heures et la masse salariale affichent chacune une réduction de 31,3 % sur le trimestre.

La masse salariale et le volume horaire de l’emploi hors garde d’enfant diminuent quant à eux de 11,8 % et de 12,7 % sur le trimestre.

La masse salariale des assistantes maternelles reste en fort repli sur le trimestre (- 13,6 %), en lien avec la baisse de 12,6 % du volume horaire (- 18,8 % sur un an).

Au total, la masse salariale versée par les particuliers employeurs diminue de 13,8 % au deuxième trimestre 2020 et de 19,1 % sur un an.

L’évolution de la masse salariale ne reflète toutefois pas celle de la rémunération des salariés des particuliers employeurs. En effet, ceux-ci ont pu bénéficier du dispositif d’activité partielle (dont les indemnités ne sont pas soumises à cotisations sociales), leur permettant de percevoir au moins 80 % du salaire net afférent aux heures non effectuées entre le 12 mars et 31 août. Au total 453 millions d’euros d’indemnisation ont été accordés, dont plus des trois-quarts au titre du deuxième trimestre, compensant fortement la baisse de la masse salariale nette soumise à cotisations.

Boite à outils

Télécharger la publication