Actualités
95 actualités correspondent à votre recherche
La liste des résultats s’actualise automatiquement dès qu’un trie est sélectionné.
-
Publié le 01 March 2023
Egalité professionnelle femmes/hommes : les excellents résultats de l’Urssaf Caisse nationale
Cette année, l’Urssaf Caisse nationale améliore encore sa notation en obtenant un total de 97/100 points à l’Index de l’égalité professionnelle femmes/hommes. Elle enregistre une progression de 1 point par rapport à 2021.
Sur 3 critères, l’Urssaf atteint à nouveau des scores excellents : augmentations individuelles (20 points sur 20), écarts de promotions entre les femmes et les hommes (15 points sur 15), augmentation salariale des femmes à la suite d’un retour de congé maternité (15 points sur 15).
Des résultats constants qui s’accompagnent d’une amélioration de 1 point en matière d’écart de rémunération (37 points sur 40). Une hausse qui résulte des efforts soutenus de l’Urssaf Caisse nationale pour continuer à avancer sur cet enjeu d’égalité considéré comme prioritaire.
Concernant la répartition des femmes et des hommes au sein de l’équipe de direction (conformément à la loi Rixain) :
Nous comptabilisons au sein de nos cadres dirigeants 34,38 % de femmes pour 65,62 % d’hommes.
Au sein des membres des instances dirigeantes, il y a 37,96 % de femmes pour 62, 04 % d’hommes.
Au quotidien, l’Urssaf défend en effet une culture de la diversité et de l’égalité des chances.
- Economie
-
Publié le 03 February 2023
Grand Dialogue 2022 : l'Urssaf dresse le bilan
- Urssaf
-
Publié le 02 February 2023
L’Urssaf, partenaire de la tournée Be a Boss 2023
Pour la seconde année consécutive, l’Urssaf participe au « Be a boss Tour », la tournée consacrée à l’entrepreneuriat féminin, ouverte à toutes les entreprises. Conçue pour accompagner les porteuses de projets dans leurs réflexions entrepreneuriales, la tournée incarne une véritable opportunité que l’Urssaf est fière d’accompagner.
La référence de l’entrepreneuriat féminin
Le forum national Be a Boss part à la rencontre des femmes entrepreneures et porteuses de projets. L’envergure nationale de l’événement lui permet de créer des relations avec un maximum de femmes qui peuvent ainsi être accompagnées et encouragées dans leurs démarches. Les objectifs de la démarche sont multiples :
- Éveiller des vocations entrepreneuriales auprès des femmes ;
- Fournir un accompagnement personnalisé et optimal en levant le voile sur leurs interrogations et en les mettant en relation avec les bons experts ;
- Valoriser les entrepreneures aux projets les plus prometteurs.
En 2022, l’événement avait rassemblé plus de 1000 porteuses de projets et entrepreneures et 700 candidatures avaient été déposées pour concourir au Be a boss Awards, le concours récompensant les projets et entreprises les plus innovants conduits par une femme.
La tournée Be a Boss sera organisée en 7 étapes régionales au cours desquelles les femmes prendront la parole pour présenter leurs projets et échangeront sur l’entreprenariat avec des intervenants experts de l’accompagnement. Les différentes étapes du parcours sont accessibles sur le site de Be a Boss.
L’Urssaf aux côtés des entrepreneures à chaque étape de leur activité
Depuis plusieurs années, l’Urssaf accompagne les porteurs de projets d’entreprises et marque son engagement en faveur de l’égalité professionnelle. C’est dans ce contexte qu’elle accompagne les créatrices de projet au bénéfice du développement économique et social tout en soutenant la promotion de la parité dans le monde entrepreneurial français. Cette ambition commune à Be a Boss est à l’origine d’un partenariat inspirant de part son accessibilité, sa pédagogie et son authenticité. En participant à l’évènement, l’Urssaf souhaite sensibiliser les entrepreneures au système de protection sociale et communiquer sur ses services pour simplifier leurs démarches administratives et fiscales.
L’objectif ? Soutenir les femmes dans leurs projets et leur permettre de les inscrire dans le temps avec davantage de facilité.
- Partenaires
-
Publié le 23 January 2023
Une semaine pour créer sa boite : l’Urssaf aux côtés de l’Adie pour accompagner les créateurs d’entreprise
Du 30 janvier au 3 février, l’Adie, partenaire de l’Urssaf, organise une « semaine pour créer sa boîte ».
Durant 5 jours, l’association propose plus de 400 événements gratuits et partout en France pour aider les entrepreneurs à créer ou développer leur entreprise. Au programme : ateliers, rencontres, webconférences animés par des experts de la création d'entreprise et échanges avec ceux qui se sont déjà lancés.
L’Adie, un partenaire naturel de l’Urssaf
L’Adie, association reconnue d’utilité publique, aide les personnes éloignées du marché du travail à créer ou développer leur entreprise par l’accès à un financement et accompagne ces futurs entrepreneurs dans leur projet. Chaque année, l’Adie finance et accompagne près de 20 000 nouveaux créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au système bancaire classique.
Cette mission s’intègre parfaitement dans la logique d’accompagnement du réseau des Urssaf qui travaille en partenariat avec l’Adie depuis 2020. Ensemble, elles mènent des actions visant à faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et accompagner les créateurs d’entreprise et les travailleurs indépendants au plus près de leurs besoins.
« En travaillant en partenariat avec l’Adie, l’Urssaf souhaite accompagner les petits entrepreneurs, souvent peu outillé sur les sujets administratifs. En allant à leur rencontre, en leur présentant nos services et en répondant à leurs interrogations, nous voulons les aider à démarrer et à gérer sereinement leur activité. »
Yann-Gaël Amghar, Directeur général de l’Urssaf
« Faciliter le parcours des micro-entrepreneurs apparaît comme un impératif si l'on veut rendre l'entrepreneuriat plus accessible et stimuler la création de richesse au sein des territoires. Les campagnes d’information et de sensibilisation menées partout en France par l'Adie, avec le concours actif des Urssaf, sont la traduction concrète de cette ambition. » Emmanuel Landais, Directeur général de l’Adie
Un programme riche
Plus de 400 événements gratuits sont proposés partout en France. Plusieurs d’entre eux sont co-organisés par l’Urssaf :
- Partenaires
-
Publié le 23 January 2023
Lancement d’une application pour faciliter les décisions financières
Développée en interne, l’application nationale nommée Prévisions des Encaissements du Recouvrement Fiabilisées (PERF) simplifie les pratiques de l’Urssaf en améliorant les prévisions d’encaissements des trésoriers. Un moyen fiable d’optimiser les décisions des trésoriers mais aussi de contribuer au bon financement du système social français.
Jusqu’à présent, chaque Urssaf constituait ses prévisions et ses ordres de virement dans un fichier qui nécessitait des allers-retours de données et des saisies manuelles.
Désormais, grâce à l’automatisation des saisies, les trésoriers pourront se concentrer davantage sur l’analyse des données, l’élaboration de profil d’usager, le suivi des virements unitaires reçus et la simulation des prévisions d’encaissement futures.
L’Urssaf optimise ainsi son système de trésorerie et renforce l’expertise stratégique du trésorier notamment dans le domaine des prévisions d’encaissement permettant des décisions financières plus optimisées.
Cet outil interactif permet ainsi une fiabilisation plus importante d’un grand nombre de données relatives aux usagers et l’amélioration des prévisions quotidiennes.
Pour en savoir plus sur les missions financières de l’Urssaf, rendez-vous sur Nos missions financières - Urssaf.org !- Finance
-
Publié le 18 January 2023
L’Urssaf renforce son engagement en faveur de la sobriété énergétique
Au cœur de l’actualité, la sobriété énergétique a été érigée comme priorité nationale, et l’Urssaf, en tant qu’organisation responsable s’y est engagée. En octobre dernier, l’organisme a lancé un plan d’actions visant à transformer durablement ses pratiques. L’objectif : réduire la consommation énergétique de 10% en deux ans pour l’ensemble de son réseau.
L’Urssaf, un acteur pleinement engagé
Désireuse de marquer son implication dans cette démarche responsable, l’Urssaf a entrepris le déploiement d’un plan d’actions qui s’inscrit dans la continuité de la feuille de route 2018 – 2022. L’optimisation de l’alimentation des serveurs informatiques, l’adaptation des réglages des lumières la sensibilisation à une mobilité plus durable des véhicules de service font partie des enjeux.
Concrètement, l’Urssaf applique de nouvelles règles :- Pour la température des bâtiments par exemple : un maximum de 19° pour déclencher le chauffage et un minimum de 26° pour la climatisation.
- Pour la flotte automobile, des limitations de vitesse à 110 km/h sur autoroute et à 100 km/h sur voie rapide ont été fixées.
- Aussi, afin d’optimiser la consommation des équipements bureautiques, l’Urssaf promeut l’arrêt des ordinateurs et des écrans le soir.
Autant d’exemples d’actions concrètes déployées en parallèle de la campagne de sensibilisation aux écogestes, lancée par l’Urssaf lors de la Semaine Européenne du Développement Durable en 2022.
Les ambassadeurs de la sobriété énergétique
Pour déployer cette démarche en faveur de la sobriété énergétique à l’ensemble du réseau et coordonner le déroulement de ces actions, des ambassadeurs ont été désignés dans chaque organisme de l’Urssaf. Véritables relais de l’information, les ambassadeurs peuvent à la fois recueillir et diffuser les bonnes pratiques auprès d’autres collaborateurs.
- Urssaf