Actualités
95 actualités correspondent à votre recherche -
page 4 sur 16
La liste des résultats s’actualise automatiquement dès qu’un trie est sélectionné.
-
Publié le 10 October 2022
L’Urssaf participe au Big organisé par Bpifrance
Le 06 octobre dernier, l’Urssaf était présente au salon BIG 2022, plus grand rendez-vous business d’Europe.
Après le Big Tour, festival consacré à l’entrepreneuriat en France, l’Urssaf s’est rendue à la dernière édition du BIG, placée sous le signe de la « métamorphose ». L’enjeu de cette présence étant de porter conseil aux créateurs d'entreprise et porteurs de projets et de les encourager à faire appel à l’Urssaf pour les accompagner.
A l’initiative d’une démarche de proximité avec ses usagers, l’Urssaf a choisi ce rendez-vous incontournable comme point de rencontre entre les entrepreneurs et les conseillers de l’Urssaf.
Aux côtés d’associations venant en aide aux entreprises en difficulté telles que Second Souffle ou 66 000 rebonds, l’Urssaf a pu manifester son accompagnement sur mesure et démontrer qu’elle a bel et bien engagé sa métamorphose !
- Partenaires
-
Publié le 07 October 2022
Les grands dossiers de la protection sociale EN3S
« L’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) organise les Grands dossiers de la protection sociale du 10 au 14 octobre 2022. Un rendez-vous annuel qui se déroulera entièrement en ligne, via une offre gratuite de webinaires. Cette année la thématique sera la suivante « Retisser, réparer, relier : la protection sociale et les solidarités ». Yann-Gaël Amghar, Directeur général de l’Urssaf y interviendra.
L’EN3S propose comme chaque année une série de webinaires gratuits et diffusées en direct rassemblant de nombreux experts de la protection sociale.
La crise sanitaire a mis en exergue la place centrale qu’occupe notre système de protection sociale et plus précisément la Sécurité sociale dans notre société.
Ainsi, les webinaires traiteront des perspectives financières et de l’organisation de la Sécurité sociale, des enjeux environnementaux et d’accès au droit, des mesures engagées pour la santé et la pauvreté, de l’engagement intergénérationnel notamment.
Yann-Gaël Amghar, Directeur général de l’Urssaf interviendra mardi 11 octobre de 17h à 18h sur le thème de la Délivrance des prestations et l’accès aux droits.
Pour en savoir plus sur le programme ou assister à ces webinaires rendez-vous sur le site de l’EN3S : https://en3s.fr/2022/07/19/les-grands-dossiers-de-la-protection-sociale/
- Urssaf
-
Publié le 06 October 2022
Le Conseil d’administration de l’Urssaf Caisse nationale émet une prise d’acte majoritaire sur le PLFSS 2023
Ce jeudi 6 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a été examiné par le Conseil d’administration de l’Urssaf Caisse nationale.
Le Conseil d’administration a émis majoritairement une prise d’acte sur ce texte :
- 20 prises d’acte (délégations CTDT, U2P, MEDEF, CPME, FNAE ainsi que Madame DEBRUYNE et Messieurs MAINI et SANS, personnes qualifiées),
- 7 votes défavorables (délégations FO, CGT, CFE/CGC),
- 2 votes pour (délégation CFTC).
- Urssaf
-
Publié le 30 September 2022
L’Urssaf poursuit sa concertation pour construire l’Urssaf de demain !
Du 5 avril au 31 mai 2022, l’Urssaf a invité ses usagers, partenaires et collaborateurs à partager leurs propositions et à voter sur celles des autres participants pour répondre à la question : “Comment améliorer l’accompagnement et les services de l'Urssaf pour ses usagers?”. Plus de 120.000 participants ont pris part à cette première phase de consultation, avec plus de 10.000 propositions et près de 1.300.000 votes soumis. Grâce à ces contributions, l’Urssaf a pu dégager des priorités pour améliorer son accompagnement auprès de ses usagers.
Après avoir écouté les besoins, une nouvelle phase de la consultation débute pour enrichir et prioriser les 6 des pistes de projets qui ont été issues de la première phase de consultation. L’objectif ? Pouvoir bâtir un plan d’action ambitieux et mettre en œuvre très prochainement certaines des solutions afin de répondre aux besoins de ses publics.
Les 6 pistes :
- 🤝 Aide à la gestion des cotisations : les usagers de l’Urssaf demandent à ce que la gestion des cotisations soit facilitée en multipliant les outils de suivi et de gestion de leurs activités afin notamment de mieux anticiper les futures échéances de paiement.
- 🤳 Au téléphone avec l’Urssaf : L’Urssaf pourrait mettre en place de nouvelles modalités de traitement des appels, pour limiter la réitération, réduire les délais de traitement et améliorer la satisfaction de ses usagers.
- 💻 De nouveaux canaux pour contacter l’Urssaf : ce projet consisterait à renforcer les différents canaux d’échanges avec l’Urssaf en développant différents canaux digitaux plus adaptés aux usages de nos publics.
- 😉 Mes demandes Urssaf en un clin d’œil : Les usagers n’ont pas toujours la réponse adéquate à leur demande et sont parfois obligés de relancer une prise de contact et d’expliquer une nouvelle fois leur situation.
- ⚖️ Mes droits en tant que travailleur indépendant : Mieux visualiser le lien entre les montants réglés par les travailleurs indépendants et les types de droits ouverts par ces cotisations et auxquels ils peuvent avoir droit
- 📱 Mon auto-entreprise au quotidien : une meilleure prise en main de ce nouveau statut et la compréhension des démarches administratives qui seront nécessaires dans la vie de l’auto-entrepreneur nécessitent un accompagnement.
Pour bâtir ensemble ce plan ambitieux, les usagers, partenaires et collaborateurs peuvent se rendre sur la plateforme du Grand dialogue
- Urssaf
-
Publié le 29 September 2022
En 2021, les demandes de médiation augmentent de 15 % auprès des Urssaf
Avec plus de 4 400 dossiers déposés auprès de l’Urssaf et du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) sur le champ du recouvrement, les demandes de médiation augmentent de 15 % en 2021. Parmi les dossiers recevables, 85 % aboutissent à une réussite totale de la procédure.
Les usagers peuvent saisir le médiateur de l’Urssaf s’ils rencontrent des difficultés à l’occasion de leurs démarches auprès de leur organisme. Les indépendants ont, en outre, aussi la possibilité de saisir le médiateur du CPSTI, sur le champ du recouvrement comme sur les autres aspects de leur protection sociale*.
Dans son dernier rapport, le médiateur de l’Urssaf indique avoir reçu 2 035 demandes. Il précise que le processus de médiation conduit à une réussite totale dans 85 % des demandes recevables. Ces réussites peuvent résulter d’une révision du dossier entre les parties, de la prise en charge de la demande initiale par l’organisme ou de l’explication à l’usager des raisons de l’application des règles contestées.
En conformité avec leur engagement de service, les médiateurs analysent en moyenne sous 4 jours la recevabilité des demandes. Le traitement des dossiers recevables est quant à lui de 23 jours en moyenne.
La hausse de 15 % des demandes en un an peut s’expliquer par la reprise des activités de l’Urssaf, dans un contexte de sortie de crise sanitaire, mais aussi par une communication accrue sur le dispositif et par la simplification de l’accès à la procédure, désormais accessible directement depuis le compte en ligne de l’usager.
Les profils des demandeurs sont similaires par rapport à 2020. En 2021, plus de la moitié des demandes émanent de travailleurs indépendants, tandis que les employeurs du secteur privé représentaient presque 20% des demandes de médiation. Les demandes provenant des particuliers employeurs ont diminué en 2021, devancées par les demandes des
assurés individuels et des artistes-auteurs.
Les motifs de saisine de l’Urssaf restent également stables et portent principalement sur la gestion administrative de leurs comptes (immatriculation, radiation, assujettissement, etc.), et la gestion comptable (régularisation du compte, rectification de l’assiette des cotisations, des exonérations, etc.).
En 2021, les principaux canaux de saisines de l’Urssaf demeurent le mail et la démarche en ligne, qui connait une progression de son utilisation.
Pour les travailleurs indépendants, un dispositif de médiation est, depuis l’intégration des travailleurs indépendants au régime général, piloté par le CPSTI. Le médiateur du CPSTI peut être saisi des demandes portant sur le recouvrement des cotisations, sur le versement des prestations d’assurance maladie, et d’assurance retraite.
En 2021, 3 393 demandes ont été enregistrées par la médiation du CPSTI, dont 80% d’entre elles concernent le champ du recouvrement. Parmi les demandes recevables, 9 sur 10 aboutissent à une réussite totale ou partielle de la médiation.
* Afin d’avoir une vue exhaustive sur ce champ, les demandes formulées auprès du CPSTI ont été comptabilisées dans le rapport de la médiation de l’Urssaf.
Pour toute information complémentaire sur la saisine du médiateur, rendez-vous sur urssaf.fr- Indépendant
-
Publié le 26 September 2022
Première Embauche, une offre pour les nouveaux employeurs
En septembre, l’Urssaf généralise Première Embauche, une nouvelle offre pour tous les usagers qui procèdent à l’embauche de leur premier salarié. Avec ce service, l’Urssaf met à leur disposition une équipe dédiée pour les conseiller dans cette étape cruciale de leur développement et les aider dans leurs démarches administratives et déclaratives durant toute la première année suivant l’embauche.
L’Urssaf déploie aujourd’hui l’offre Première Embauche à tout le territoire après l’avoir testée dans plusieurs régions. Avec ce nouveau service, les nouveaux employeurs, qu’ils aient recours ou non à un tiers déclarant, pourront s’acclimater à leurs nouvelles obligations sociales et déclaratives (déclaration, salaires, exonérations, etc.), et ainsi limiter les risques d’erreurs et sécuriser le droit de leurs salariés.
Dans le cadre de cet accompagnement gratuit, l’Urssaf leur permet de bénéficier :
- d’une assistance dans toutes leurs démarches en ligne (obtention d’une attestation, déclaration sociale nominative, etc.) ;
- d’un suivi préventif de leur compte en cas d’anomalie détectée sur leurs déclarations et paiements ;
- d’un appui dans leurs nouvelles responsabilités d’employeur sur la réglementation applicable et notamment de visites-conseils en entreprise sur des points de règlementation précis ;
- d’un contact personnalisé et de canaux de communication dédiés pour une prise en charge rapide de leurs demandes et questions.
Les employeurs concernés seront contactés par l’Urssaf pour une présentation de ce nouveau service.
Avec Première Embauche, l’Urssaf consolide sa position de partenaire des entreprises qui se développent. Elle donne à tous les moyens de comprendre les cotisations et leurs démarches pour leur permettre de se consacrer sereinement à leur activité économique.
- Indépendant