Carrière

01 September 2022

Campagne de recrutement des inspecteur·rice·s Urssaf 2022

La campagne 2022 de recrutement des inspecteurs Urssaf débute le 1er septembre. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 30 septembre. 119 postes sont à pourvoir dans toute la France.

Vous recherchez un métier qui allie l’investigation et l’expertise, requiert des qualités relationnelles et le goût des chiffres ? Un métier au contenu varié, exercé de manière autonome, dans une logique d’accompagnement et de conseil aux entreprises, portant les valeurs de solidarité, d’exemplarité et d’équité du réseau des Urssaf ? Ce métier peut être fait pour vous !

Présentation du métier

Les inspecteurs contribuent à préserver le financement de la protection sociale. Ils garantissent aux salariés le respect de leurs droits sociaux et assurent une saine concurrence entre employeurs grâce à la bonne application de la législation. Au-delà de la vérification des déclarations, leur fonction les amène également à accompagner, prévenir, informer et conseiller les entreprises et les acteurs sur la réglementation.
Deux spécialités sont proposées aux candidats : le contrôle comptable d’assiette et la lutte contre le travail dissimulé.
 

C’est quoi concrètement un inspecteur Urssaf ? Quelles sont ses missions ?

Découvrez le témoignage de Benoît, inspecteur chargé de la lutte contre le travail dissimulé 

Découvrez le témoignage de Monia, inspectrice chargée du contrôle comptable d'assiette

4 raisons de devenir inspecteur Urssaf

1

Exercer un métier au service de l’intérêt général

 

2.

Travailler de manière autonome au sein d’un collectif de travail innovant

3.

Exercer un métier de contact aux missions diversifiées

4.

Bénéficier d’une formation qualifiante offrant des perspectives d’évolution

Profils et formation

Les candidatures sont ouvertes aux profils titulaires d’une Licence ou d’un Master 1 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration et la gestion des entreprises, du droit ou des ressources humaines, ou d’un Master 2 toutes filières confondues. Aucune condition de diplôme ou d'expérience professionnelle n'est requise pour les candidats internes à l'Institution de Sécurité sociale.
La sélection des candidats s'appuie sur un processus de recrutement spécifique composé de tests d’aptitudes et d’entretiens de motivation. Les profils sélectionnés bénéficieront d’une formation en alternance rémunérée de 16 à 19 mois en fonction de la spécialité choisie.

Pour en savoir plus sur les métiers d’inspecteurs, le processus de recrutement et les modalités de formation sur la page dédiée https://www.urssaf.org/accueil/carrieres/nos-metiers/devenir-inspecteur-urssaf.html

Découvrez les postes à pourvoir