Carrière

03 November 2022

Parrain / Marraine : Un programme pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants

L’Urssaf Caisse nationale a mis en place un dispositif de parrainage pour guider les nouveaux collaborateurs à leur arrivée au sein de l’organisme. Le principe ? Un “parrain”, c'est-à-dire un collaborateur déjà en poste, accompagne le nouvel arrivant et l’aide à prendre ses marques en lui donnant toutes les clés pour comprendre la culture d’entreprise et son fonctionnement.

Regards croisés de Catherine Duprat-Jolly, Marraine et responsable du département Gestion des carrières des agents de direction et managers, et sa filleule, Nassiba Asmane, responsable du département Gestion administrative du personnel.

Comment s’est passé votre intégration à l’Urssaf ?

Nassiba : A mon arrivée en mars 2022, j’ai bénéficié du programme de parrainage proposé par l’Urssaf Caisse nationale et ai été accompagnée par Catherine. J’ai pris un réel plaisir de partager avec elle. Nos échanges étaient très agréables, elle m’a beaucoup apporté. Nous nous sommes retrouvées autour de déjeuners, moments conviviaux durant lesquels Catherine m’a présenté les organisations, et a répondu à l’ensemble de mes questions. Elle m’a également présentée aux autres collaborateurs. Les quatre mots qui me viennent à l’esprit pour résumer cette expérience sont : limpidité, disponibilité, convivialité et bienveillance.

Être parrain, ça consiste en quoi concrètement ? 

Catherine : Il faut tout d’abord être à l’écoute pour mieux cibler le besoin de son ou sa filleule, et instaurer une relation de confiance. Cela suppose de s’adapter à sa personnalité et à son tempérament. Il faut également savoir se rendre disponible au besoin pour toutes questions, transmettre toutes informations utiles pour faciliter la prise de poste (mises en contact, documents, etc). L’un des objectifs est également de permettre au filleul de comprendre la culture d’entreprise et son fonctionnement. Enfin, l’un des points importants pour le parrain est de proposer régulièrement à son filleul des moments conviviaux comme des déjeuners.

Quels sont les avantages de ce dispositif ? 

Catherine : Je dirai le plaisir de connaître une nouvelle personne et de pouvoir capitaliser sur sa propre expérience, j’ai été ravie de pouvoir accompagner Nassiba dans sa prise de fonction et lui transmettre des éléments qui puissent lui faciliter sa prise de poste. Le parrainage est aussi un enrichissement mutuel par le partage des expériences, c’est un dispositif gagnant-gagnant y compris pour l’entreprise; la motivation des nouveaux recrutés s’en trouvant renforcée, tout comme la marque employeur de l’entreprise. Le dispositif peut aussi favoriser la cohésion des équipes, la création de communautés, etc.

Nassiba : Pour ma part, ce dispositif m’a permis de mieux appréhender mon environnement de travail, le fonctionnement de l’Urssaf Caisse nationale et à faciliter l’identification et la rencontre avec les collègues avec lesquels je travaille. Grâce à ce programme, j’ai pu être opérationnelle plus rapidement.