Partenaires

23 January 2023

Une semaine pour créer sa boite : l’Urssaf aux côtés de l’Adie pour accompagner les créateurs d’entreprise

Du 30 janvier au 3 février, l’Adie, partenaire de l’Urssaf, organise une « semaine pour créer sa boîte ».

Durant 5 jours, l’association propose plus de 400 événements gratuits et partout en France pour aider les entrepreneurs à créer ou développer leur entreprise. Au programme : ateliers, rencontres, webconférences animés par des experts de la création d'entreprise et échanges avec ceux qui se sont déjà lancés.

L’Adie, un partenaire naturel de l’Urssaf

L’Adie, association reconnue d’utilité publique, aide les personnes éloignées du marché du travail à créer ou développer leur entreprise par l’accès à un financement et accompagne ces futurs entrepreneurs dans leur projet. Chaque année, l’Adie finance et accompagne près de 20 000 nouveaux créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au système bancaire classique.

Cette mission s’intègre parfaitement dans la logique d’accompagnement du réseau des Urssaf qui travaille en partenariat avec l’Adie depuis 2020. Ensemble, elles mènent des actions visant à faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et accompagner les créateurs d’entreprise et les travailleurs indépendants au plus près de leurs besoins.

« En travaillant en partenariat avec l’Adie, l’Urssaf souhaite accompagner les petits entrepreneurs, souvent peu outillé sur les sujets administratifs. En allant à leur rencontre, en leur présentant nos services et en répondant à leurs interrogations, nous voulons les aider à démarrer et à gérer sereinement leur activité. » 

Yann-Gaël Amghar, Directeur général de l’Urssaf

« Faciliter le parcours des micro-entrepreneurs apparaît comme un impératif si l'on veut rendre l'entrepreneuriat plus accessible et stimuler la création de richesse au sein des territoires. Les campagnes d’information et de sensibilisation menées partout en France par l'Adie, avec le concours actif des Urssaf, sont la traduction concrète de cette ambition. »  Emmanuel Landais, Directeur général de l’Adie

Un programme riche

Plus de 400 événements gratuits sont proposés partout en France. Plusieurs d’entre eux sont co-organisés par l’Urssaf :

"Comment l'Adie peut m'aider dans mon projet ?"

Le 31 janvier 2023 à 9h30

Réunion d’information organisée avec l'Urssaf Corse à la CCI de Bastia

"Comment l'Adie peut m'aider dans mon projet ?" 

Le 1er février 2023 à 9h30

Réunion d’information organisée avec l'Urssaf Corse à la CCI de Porto-Vecchio

"Je crée ou je développe mon entreprise, comment la financer ?"

Le 3 février 2023 à 14h

Atelier en visioconférence organisée avec l’Urssaf Rhône-Alpes