L'avance immédiate du crédit d'impôt arrive en janvier 2022 pour les particuliers

Les particuliers qui ont recours à des services à domicile peuvent bénéficier à partir du mois de janvier du service Avance immédiate. Ce nouveau service proposé par l'Urssaf en collaboration avec la Direction générale des Finances publiques, permet aux ménages de bénéficier immédiatement du crédit d'impôt, contre un décalage de plusieurs mois actuellement. Ce service est gratuit et accessible par simple adhésion.

Jusqu’à présent, les ménages versaient la totalité du salaire à leur employé à domicile avant de pouvoir prétendre au crédit d’impôt lors de leur déclaration de revenus l’année suivante. Ce dispositif a donc un impact en faveur du pouvoir d’achat des particuliers. Grâce à l’avance immédiate, le crédit d’impôt sera immédiatement déduit des montants dus. Le particulier n’aura à régler que 50 % des sommes à payer.

Dans le prolongement de sa démarche de simplification du quotidien des ménages, l’Urssaf offrira également davantage de visibilité aux particuliers. Les ménages ayant recours à ce nouveau service pourront suivre en temps réel le montant de crédit d’impôt consommé ainsi que le montant encore disponible pour l’année en cours.

L’Avance immédiate contribue par ailleurs à la lutte contre le travail non-déclaré : en effet chaque particulier employeur pourra facilement constater qu’il est plus avantageux financièrement de déclarer son salarié à domicile.

Pour en bénéficier, les particuliers employeurs devront avoir préalablement souscrit au service Cesu + de l’Urssaf puis se rendre sur la rubrique « Mon avantage fiscal » de leur espace connecté.

Pour les particuliers qui font appel à des organismes de service à la personne, l’Avance immédiate pourra être activée à partir du mois d’avril. Il reviendra à l’organisme de services à la personne (prestataire, mandataire ou plateforme) d’inscrire son client.

Pour plus d’information sur l’activation de ce service, l’Urssaf met à disposition différents supports sur www.cesu.urssaf.fr et www.urssaf.fr

Pour présenter ce nouveau service aux particuliers employeurs, l’Urssaf organise un direct ce jeudi 20 janvier à 19 heures. La webconférence sera diffusée et disponible en replay sur la chaîne Youtube L’Actu des Urssaf et sur la page Facebook du Cesu.

Des chroniques audios sont également disponibles : https://soundcloud.com/avance-immediate

Publié le 20/01/22