Caisse nationale du réseau des Urssaf

L'Urssaf annonce la mise en place d'un nouvel accord sur le télétravail pour ses collaborateurs

Au terme d’une réflexion portant sur l’organisation du travail en son sein, l’Urssaf Caisse nationale a signé un nouvel accord élargissant les modalités d’accès au télétravail. Tous les collaborateurs, quel que soit leur type de contrat (CDI, CDD, alternance, stage, etc.) et leur ancienneté, pourront en bénéficier dès lors que tout ou partie de leur activité peut être réalisée à distance.

Le nouvel accord sur le télétravail tire les enseignements de la crise, durant laquelle le réseau Urssaf a su assurer la continuité de ses activités essentielles et les adapter au contexte tout en basculant ses effectifs à distance pour garantir la sécurité de tous.

Dans le cadre du retour progressif sur site, cet accord répond aux nouvelles attentes des collaborateurs en matière de flexibilité dans l’organisation du travail, tout en garantissant le maintien du collectif de travail. Il définit de nouvelles formules permettant aux collaborateurs de télétravailler jusqu’à trois jours fixes par semaine ou 120 jours au cours d’une année civile.

Il ouvre également des possibilités de télétravail étendues pour les proches aidants ou les femmes enceintes durant leur dernier trimestre de grossesse.

Ce nouvel accord ambitieux s’est accompagné d’une réflexion collective de plusieurs mois pour en identifier les impacts en termes de ressources humaines, d’outils et de pratiques managériales. Il repose sur la relation de confiance insufflée au sein-même du réseau, qui se traduit notamment par le droit à l’erreur pour les usagers.

Afin d’accompagner cette transition, l’Urssaf a déployé un programme d’équipement en ordinateurs portables et casques audio. Une aide à l’achat d’équipement mobilier viendra compléter ce dispositif.

La généralisation du télétravail permet de favoriser l’équilibre des temps de vie des collaborateurs, en leur offrant davantage de souplesse. Elle constitue pour l’Urssaf un levier essentiel du bien-être collectif.

« La crise a été un accélérateur des transformations managériales déjà engagées au sein de l’Urssaf Caisse nationale, avec un passage général au travail à distance dès mars 2020. Avec cet accord, nous amplifions la relation de confiance en l’appliquant à nos propres équipes ».

Yann-Gaël Amghar, Directeur Général de l’Urssaf Caisse nationale

 

Publié le 27/09/21

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x