L’Urssaf ouvre l’Avance immédiate du crédit d’impôt aux clients d’organismes de services à la personne

Alors que depuis janvier, 170 000 ménages ayant recours à l’emploi direct ont déjà activé le service, l’Urssaf ouvre à compter de ce 14 juin l’Avance immédiate du crédit d’impôt aux clients d’organismes de services à la personne (mandataire et prestataire). Entièrement gratuit et optionnel, ce nouveau service permet aux ménages qui y souscrivent de bénéficier immédiatement de leur crédit d’impôt de 50 %.

Le déploiement de l’Avance immédiate à ces foyers constitue un levier majeur en faveur du pouvoir d’achat des ménages qui font appel à des services à domicile et qui perçoivent aujourd’hui le crédit d’impôt avec un décalage d’une année. Grâce à lui, les ménages sont prélevés par l’Urssaf du montant dû à leur organisme de services à la personne, déduction faite du crédit d’impôt et des éventuels acomptes.

Avec ce nouveau service, le client peut également suivre en temps réel le montant de crédit d’impôt consommé ainsi que le montant encore disponible pour l’année en cours.

Comment l’activer ?

Pour répondre au mieux aux besoins des ménages, l’Urssaf propose des dispositifs adaptés en fonction du mode de recours choisi. Il reviendra aux organismes qui le proposent d’inscrire directement les clients qui le souhaitent auprès de l’Urssaf :

Retrouvez la présentation détaillée du fonctionnement du service sur urssaf.fr :

* Un prestataire est un organisme de services à la personne qui, quel que soit son statut juridique (entreprise, association ou auto-entrepreneur), gère la relation de travail entre son client et le salarié. Le prestataire est l’employeur du salarié qui intervient auprès du client.

** Un mandataire est un organisme de services à la personne qui, quel que soit son statut juridique (entreprise, association ou auto-entrepreneur), gère également la relation de travail entre son client et le salarié. L’employeur du salarié est le particulier.

Publié le 15/06/22