L'Urssaf simplifie les déclarations des auto-entrepreneurs

Ce nouveau service de l’Urssaf permet aux auto-entrepreneurs de déléguer aux plateformes numériques sur lesquelles ils génèrent leurs revenus la déclaration et la mise en paiement de leurs cotisations.

Ce dispositif repose sur une API permettant aux systèmes d’information des plateformes numériques de dialoguer en temps réel avec celui de l’Urssaf. Les plateformes ou les sites habilités pourront communiquer aux auto-entrepreneurs le montant estimé de leurs cotisations sociales, par rapport aux heures travaillées, et procéder à la mise en paiement de ces cotisations ensuite transmises automatiquement et de manière sécurisée à l’Urssaf. Aucune action ne sera nécessaire de la part des auto-entrepreneurs.

Pour concevoir ce nouveau service, l’Urssaf a collaboré pendant plusieurs mois avec des plateformes numériques et des micro-entrepreneurs volontaires dans trois régions (Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne et Ile-de-France). La généralisation de ce service capitalise sur les innovations pour fluidifier le quotidien des usagers de l’Urssaf.

Dans le cadre d’une activité réalisée en dehors d’une plateforme disposant de cette API, ou si l’auto-entrepreneur ne fait pas le choix de la délégation, il pourra toujours remplir ou compléter sa déclaration via son compte en ligne sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr

"Cette API permet à notre outil de couvrir de A à Z l'ensemble des besoins de nos utilisateurs. La qualité des échanges avec le support technique a contribué au bon fonctionnement de l'API mais aussi à l'amélioration de notre outil grâce à leurs retours. Utiliser une API c'est bien, contribuer à son test et sa mise en production, c'est encore plus valorisant."

Axel Dumalanède, CEO de KoalaME

Decla_AE.jpg

A Montreuil, le 14 octobre 2021. A l’occasion de la généralisation de cette API, les plateformes et sites de mise en relation se sont réunis au Lab de l’Urssaf pour en découvrir les fonctionnalités. Crédit photo : Gaël Coto.

Publié le 15/10/21