Caisse nationale du réseau des Urssaf

Emploi à domicile : l’Urssaf Caisse nationale a présenté ses actions de soutien au secteur

L’Urssaf Caisse nationale était présente au congrès national de l’emploi à domicile « Engagement 2030 », organisé jeudi 8 juillet par la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem).

Acteurs du secteur, experts et responsables politiques ont échangé sur les grands enjeux de l’emploi à domicile et sur ses perspectives à moyen et long terme : attractivité des métiers, droits sociaux des salariés, formation professionnelle, immigration ou encore emploi des jeunes.

A cette occasion, Patricia Poulet-Mathis, Directrice des offres particulières au sein de l’Urssaf Caisse nationale, est intervenue pour présenter les actions destinées à accompagner les particuliers ayant recours à du service à domicile et à soutenir le secteur de l’emploi à domicile.

 

Extrait replay Fepem 2.png

 

C’est le cas notamment de la mise en place des services+ (Cesu+ et Pajemploi+) grâce auxquels les particuliers employeurs peuvent confier au Cesu et à Pajemploi l’ensemble du processus de rémunération de leur salarié. Chaque mois, seule la déclaration est ainsi à effectuer.

Patricia Poulet-Mathis a en outre rappelé le soutien apporté au secteur de l’emploi à domicile dès mars 2020 via le dispositif d’indemnisation exceptionnelle pour faire face aux conséquences de la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Le dispositif d’avance immédiate de crédit d’impôt et des aides sociales s’inscrit lui aussi pleinement dans une logique de soutien au secteur. Grâce à ce service, le montant de crédit d’impôt auquel a droit le particulier ayant recours à du service à domicile (50 % de la dépense engagée) est immédiatement déduit de la somme qu’il doit verser.

Lancé en septembre 2020 auprès de 60 particuliers employeurs du Nord et de Paris, le dispositif est entré dans une nouvelle phase puisque depuis juin 2021, tous les particuliers employeurs qui résident dans les départements du Nord et de Paris et qui utilisent le service Cesu+ peuvent en bénéficier.

Le service sera généralisé à l’ensemble du territoire en 2022 pour l’emploi direct comme pour l’emploi intermédié : il sera disponible dès janvier 2022 pour les particuliers employant directement un salarié et en avril 2022 dans le cas du recours à un prestataire.

En permettant aux utilisateurs de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt, contre plusieurs mois actuellement, ce dispositif renforce le pouvoir d’achat des ménages et constitue un levier puissant pour la création d’emploi déclaré dans le secteur.

Le replay de l’événement est disponible en ligne.

Mis à jour le 28/07/2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x