La convention d’objectifs et de gestion 2018-2022 détermine les objectifs pluriannuels de la branche et les moyens qui lui sont accordés pour mettre en œuvre les actions définies.
La première raison d’être du réseau des Urssaf de la Sécurité sociale est de financer le modèle social français. Chaque année, les Urssaf et l’Acoss collectent et répartissent 500 milliards d’euros, soit 22 % des richesses produites annuellement en France.
Cela lui confère une double mission :
- Une mission sociale : au-delà de la collecte et du financement, la branche est garante de la fiabilité des données sociales ouvrant les droits à prestations sociales et de l’exercice de l’emploi dans un cadre légal garantissant aux travailleurs le bénéfice de la protection sociale ;
- Une mission économique : apporter une contribution positive aux activités économiques, tout d’abord en offrant aux entrepreneurs et employeurs des services leur permettant notamment de faciliter l’accomplissement de leurs obligations sociales, afin de leur permettre de se consacrer à leurs activités, mais aussi en garantissant le respect des règles sociales indispensable à une concurrence équitable.
La volonté conjointe de l’Etat et de l’Acoss de répondre à ces défis s’incarne dans trois ambitions qui se traduiront sur la période 2018-2022.