Pour améliorer les services rendus à nos différents publics, nous avons initié une politique de qualité de service tournée vos besoins. Elle s’appuie sur les retours d’expériences de plusieurs profils d’usagers, en prenant en comptes leurs attentes. Ce mouvement conduit l’Urssaf à relever trois défis :
Concrètement cette volonté se traduit par un accompagnement proactif des entrepreneurs, indépendants, employeurs à tous les moments de la vie de l’entreprise.
Avec la mise en place de la déclaration sociale nominative (DSN), l’Urssaf collecte de nombreuses données économiques et sociales.
Par l’exploitation des données sociales, nous adoptons une démarche plus proactive vis-à-vis de nos publics. Nous sommes déjà amenés à contacter les usagers pour lesquels une atypie ou une erreur déclarative a pu être constatée sur l’exercice en cours (par exemple pour constater le non-versement d’une cotisation ou une erreur dans le versement).
La DSN permet à ces opérations de fiabilisation et à cette démarche de régularisation sans sanction de prendre de plus en plus de place. L’exploitation des données sociales ouvre d’autres perspectives :