Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 180 - Octobre 2013
Hausse modérée des embauches de plus d'un mois au troisième trimestre 2013

Au troisième trimestre 2013, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois augmente de 1,8 %, effaçant la baisse de même ampleur enregistrée le trimestre précédent. Cette progression résulte principalement de la hausse des déclarations d’embauche en CDD de plus d’un mois (+ 2,8 %), les embauches en CDI augmentant quant à elles légèrement de 0,4 %.

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent orientées à la baisse pour le septième trimestre consécutif (- 2,8 % après - 3,7 % au deuxième trimestre 2013). Ce recul résulte d’une réduction conjointe des embauches en CDI (- 4,2 %) et de celles en CDD de plus d’un mois (- 1,7 %).

L’évolution observée au troisième trimestre 2013 est contrastée selon la taille des entreprises. Les entreprises de 20 salariés et plus enregistrent une augmentation de 4,9 % (après - 4,8 % le trimestre précédent) résultant de la hausse des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 6,5 %) et de celle, plus mesurée, des embauches en CDI (+ 2,7 %). A l’inverse, dans les TPE, les déclarations d’embauche de plus d’un mois diminuent de 2,1 %, gommant la hausse de même ampleur observée le trimestre précédent.

Au troisième trimestre 2013, les déclarations d’embauche présentent également des évolutions sectorielles contrastées. Dans l’industrie et le tertiaire, elles progressent respectivement de 5,3 % et 2,2 % après des baisses de 3,1 % et 2,4 % au trimestre précédent. A contrario, elles diminuent ce trimestre de 4,8 % dans le BTP après une hausse de 5,3 %.

Sur un an, les embauches de plus d’un mois diminuent encore dans la quasi-totalité des régions.

Mis à jour le 23/10/2013

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x