Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 188 - Mars 2014
La masse salariale et l’emploi du secteur privé au quatrième trimestre 2013

Au quatrième trimestre 2013, les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent, après des baisses de 0,1 % aux deux trimestres précédents. Sur un an, l’emploi diminue de 0,4 % (soit 67 000 pertes nettes d’emploi).

Le salaire moyen par tête (SMPT) augmente quant à lui de 0,3 %. Sur un an, il progresse de 1,7 %.

Au total la masse salariale augmente de 0,2 % au quatrième trimestre 2013, après une hausse de 0,3 % au troisième trimestre. Le glissement annuel s’établit ainsi à + 1,2 %. Il en est de même de l’évolution en moyenne annuelle.

Dans l’industrie, l’emploi salarié continue de reculer. Il diminue de 0,3 % ce trimestre, après - 0,5 % aux deux trimestres précédents. Sur un an, la baisse atteint - 1,6 %.

Dans la construction, la baisse de l’emploi observée depuis mi 2011 se poursuit au quatrième trimestre (- 0,5 % après - 0,3 % au troisième trimestre). Sur un an, le repli est de - 1,9 %.

Dans le secteur tertiaire hors intérim, la stabilité observée au troisième trimestre  2013 se poursuit au quatrième trimestre.  Sur un an, l’emploi est ainsi stable.

L’emploi intérimaire est quant  à lui en hausse pour le troisième trimestre consécutif (+ 2,2 % après + 0,7 % et + 1,2 % aux troisième et deuxième trimestres), à la suite de deux années de recul. Sur un an, l’emploi intérimaire augmente de 2,9 %.

Hors intérim, l’emploi baisse de 0,1% au quatrième trimestre comme aux deux trimestres précédents.

La plupart des régions de la moitié nord (en dehors de la Bretagne, des Pays de la Loire, de l’Ile de France et de l’Alsace) ainsi que le Limousin restent les moins bien orientées, comme au trimestre précédent. Seuls les Dom, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes créent des emplois sur un an.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 12/03/2014

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x