Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 237 - Août 2016
Les effectifs salariés du secteur privé dans les régions en 2015

En 2015, avec 17,8 millions de salariés, les effectifs du secteur concurrentiel affichent une légère augmentation de 0,1 %. La masse salariale progresse de 1,6 %, un rythme comparable à celui observé en 2014 (+ 1,5 %). Le salaire moyen par tête progresse de 1,5 %.

Les Dom à l’exception de la Guadeloupe, l’Île-de-France, la Bretagne ainsi que le sud de la France, de l’Aquitaine à la région Rhône-Alpes, sont créatrices d’emploi, avec des rythmes compris entre + 0,3 % et + 2,7 %. Les effectifs salariés sont quasiment stables en région Pays de la Loire et dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans les autres régions, ils se contractent à des rythmes compris entre ‑ 0,2 % et ‑ 1,3 %.

Comme l'année précédente, l'intérim est créateur d’emplois dans la plupart des régions. Le secteur de l'hébergement-restauration est également bien orienté dans quasiment toutes les régions. De même, les activités informatiques sont très dynamiques dans de nombreuses régions. A l’inverse, l’industrie et la construction tirent globalement les évolutions régionales à la baisse.

Une décomposition des évolutions régionales sur plus longue période montre que la crise économique n’a pas fortement modifié les dynamiques économiques propres aux régions (après neutralisation des effets sectoriels). Globalement, celles qui étaient les plus dynamiques sur la période 1999-2007 le restent sur la période 2007-2015. Seule l’Île-de-France fait exception : sur la période récente, elle a retrouvé une dynamique régionale positive, contrairement à la période précédente.

 

Pour aller plus loin

Mis à jour le 03/08/2016

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x