Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 123 - Mars 2011
La masse salariale et l'emploi du secteur privé au quatrième trimestre 2010

La reprise de l’activité entamée début 2010 se poursuit au quatrième trimestre sur un rythme voisin de celui des trimestres précédents : + 0,2 %, soit + 36 000 emplois (après + 0,3 % aux deuxième et troisième trimestres). Sur un an, l’emploi augmente ainsi de 0,9 % (164 000 créations nettes d’emploi).

Au quatrième trimestre 2010, la masse salariale est en hausse de 0,6 % après + 0,4 % au troisième trimestre. Sur un an, elle augmente de 2,7 %.

Le salaire moyen par tête (SMPT) progresse de 0,3 %, soit 1,8 % sur un an. La croissance de l’emploi provient principalement du secteur de l’intérim (+ 5,3 %). Hors intérim, la progression des effectifs salariés est inférieure à 0,1 %. Elle s’établit à + 0,4 % sur un an.

Dans l’industrie, les pertes d’emploi continuent de diminuer : les effectifs baissent de 0,2 % après - 0,3 % et - 0,5 % aux deux trimestres précédents. On retrouve ainsi des évolutions comparables à celles observées avant la crise.

L’emploi dans la construction est en légère hausse (+ 0,1 %) depuis trois trimestres, mais l’évolution annuelle reste encore négative (- 0,2 %).

Dans le tertiaire, l’emploi salarié augmente de 0,4 % ce trimestre, après + 0,5 % au trimestre précédent. Les secteurs les mieux orientés sont toujours les secteurs des hôtels-cafés-restaurants, de l’informatique et des activités juridiques, du conseil et de l’ingénierie, qui progressent chacun de 0,7 %.

La plupart des régions créent à nouveau des emplois. Les régions les mieux orientées restent la Guyane, la Guadeloupe et la Corse. A l’inverse, l’emploi stagne ou décroît légèrement en Bourgogne et en Haute-Normandie.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 10/03/2011

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x