Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 125 - Avril 2011
Au premier trimestre 2011, les embauches en contrat de plus d'un mois retrouvent leur niveau d'avant-crise

Au premier trimestre 2011, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois augmente nettement (+ 7,7 % par rapport au trimestre précédent) atteignant ainsi le point haut enregistré début 2008 (1,95 million d’embauches). Cette progression est principalement due à une forte hausse des embauches en CDI (+ 8,8 %) et en CDD de plus d’un mois (+ 6,8 %).

Au total, en incluant les contrats de moins d’un mois, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim progresse de 4,1 % en glissement trimestriel et de 8,3 % sur un an.

Le dynamisme des déclarations d’embauche de plus d’un mois s’observe quelle que soit la taille des entreprises : + 9,0 % en glissement trimestriel et + 9,3 % sur un an dans les très petites entreprises (TPE), et respectivement + 6,7 % et + 9,5 % dans les entreprises de plus de 20 salariés.

Les trois grands secteurs d’activité sont concernés par ce rythme soutenu : + 8,6 % dans l’industrie, + 11,5 % dans le BTP et + 7,8 % dans le tertiaire. Dans le tertiaire, le nombre de déclarations d'embauche de plus d’un mois est supérieur de 3 % à son niveau le plus élevé enregistré juste avant la crise (au troisième trimestre 2008). Dans l’industrie et le BTP, les niveaux atteints sont encore inférieurs d’environ 10 % à ceux qui prévalaient début 2008 ; ils avaient toutefois chuté respectivement de 35 % et de 25 % durant la crise (contre - 13% dans le tertiaire).

Au niveau régional, cette forte croissance des embauches de plus d’un mois s’observe sur l’ensemble du territoire hormis les DOM.

Mis à jour le 20/04/2011

Documents à télécharger

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x