Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 87 - Août 2009
Les intentions d'embauche hors intérim en 2008 marquées par le retournement conjoncturel

Après le fort dynamisme observé depuis 2004, le nombre total d’intentions d’embauche freine nettement et celui des intentions d’embauche longue (CDD de plus d’un mois et CDI) se stabilise en 2008. Ces dernières enregistrent une baisse dès le deuxième trimestre, qui s’amplifie en fin d’année.

Dans l’industrie, les intentions d’embauche diminuent après des évolutions annuelles positives depuis 2006. Il en est de même dans le BTP après une forte croissance entre 2003 et 2007. En revanche, dans le tertiaire, la progression annuelle des intentions d’embauche reste positive mais ralentit nettement. D’un point de vue structurel, depuis 2003, les intentions d’embauche en CDD de moins d’un mois sont de plus en plus utilisées, notamment dans le tertiaire ; le BTP et l’industrie privilégient les contrats en intérim.

Le ralentissement du nombre total d’intentions d’embauche concerne toutes les tailles d’entreprises. Dans les très petites entreprises, les CDI chutent. Dans les PME, le nombre d’intentions d’embauches en contrat long stagnent. Enfin, dans les grandes entreprises, la croissance des intentions d’embauche résiste, soutenue par celle des CDI.

En 2008, la moitié des intentions d’embauche concerne les femmes. Toutefois, celles-ci, comme les personnes âgées de 50 ans ou plus, sont majoritairement recrutées en contrat de moins d’un mois. Quant aux intentions d’embauche des jeunes (moins de 25 ans), elles augmentent moins fortement que celles des autres classes d’âge entre 2000 et 2008. Ils sont de plus en plus embauchés en CDD, alors que l’accès au CDI leur est de plus en plus difficile.

Mis à jour le 19/08/2009

Documents à télécharger

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x