Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 34 - Juillet 2013
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin juin 2013

En juin 2013, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminue de 6,5 %, effaçant le rebond de + 4,7 % enregistré au mois précédent et portant à - 3,5 % l’évolution sur trois mois. Sur un an, les embauches de plus d’un mois retrouvent leur tendance baissière (- 5,8 %). Les secteurs du commerce, de la construction et de l’hébergement-restauration, qui avaient enregistré une forte hausse des déclarations d’embauches en mai, sont ceux qui contribuent le plus à la baisse constatée ce mois-ci.

En mai 2013, sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), le repli de l’emploi du secteur privé persiste (- 0,1 % sur trois mois, comme les deux mois précédents). La baisse, amorcée mi-2012, s’établit à - 0,3 % sur un an. Elle résulte notamment du fort recul de l’emploi intérimaire observé depuis fin 2011. Toutefois, ce mois-ci, la légère hausse des effectifs intérimaires modère le glissement annuel, ramené à - 6,7 % contre - 9,7 % le mois précédent.

Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées est également en baisse (- 0,4 % sur trois mois et - 1,1 % sur un an) mais celle-ci reste contenue au regard des évolutions observées jusqu’en 2010. Les déclarations d’embauche de ce secteur (en baisse de 8,6 % sur un mois après + 4,3 %) suivent une tendance globalement proche de celle observée sur l’ensemble des entreprises. Sur un an, elles diminuent de 8,0 %.

Le tassement des difficultés de paiement des entreprises mensualisées se confirme : en dépit des fluctuations mensuelles, les taux d’impayés et les demandes de délais de paiement sont globalement stables depuis le début de l’année.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 24/07/2013

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x